ti-nouveau.jpg
- Confort
- Contrôle
- Performance

Sur ce site:

Yamaha APEX ATTAK VECTOR
- Yamaha XTX Nytro et APEX
- Yamaha Fx Nytro
Yamaha Rx1
Yamaha Warrior et Rage 05
Yamaha Viper et SX-R
Yamaha SRX
Yamaha Rs Venture
record de vitesse

Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com


Heures d'ouvertures:
8 AM à 3 PM
Lundi au Vendredi

_____________________________________

Sur cette page:

- Ajustement et modification motoneige Yamaha WARRIOR et RAGE

_____________________________________

Warrior 04-05 et RAGE 05

Les modifications que nous pouvons faire sur la Warrior et la Rage sont très efficaces.
Ces motoneiges souffrent d'un amortissement ferme et d'un ressort arrière trop souple.
Nous recalibrons les amortisseurs de la suspension arrière. Et, selon votre poids, nous devons changer le ressort arrière.
Cela donne une suspension beaucoup plus confortable. En plus, elle ne cogne plus au fond sur les gros trous. La motoneige devient beaucoup plus facile à conduire.
Nous pouvons aussi recalibrer et raccourcir les amortisseurs des skis, pour une conduite encore plus facile et aussi plus sportive.
recalibration des deux amortisseurs arrière: 220$
Ressort arrière (probablement requis) 180$ (8FA-47489-10)
une bague est nessessaire avec ce ressort
Recalibration et raccourcir les amortisseurs des skis 160$

Sugestions d'ajustement:

Géométrie:

Pour corriger la géométrie de la suspension, nous vous suggérons de modifier le point d'attache arrière de la tige de transfert. C'est une modification facile à faire pour quiconque avec quelques notions de mécanique.

La modification est simple. Il s'agit de monter les trous d'attache arrière des tiges de transfert de 25 mm (centre à centre). Il faut faire attention pour que les nouveau trous soient exactement au dessus des anciens (perpendiculairement à l'angle de la glissière)

Cette modification permet de garder les courroies qui limitent le débattement de l'amortisseur central moins serrées, améliorant le confort de la suspension et aide à garder les skis au sol en virage. Il est recommandé de resserrer le ressort de l'amortisseur arrière. Vous remarquerez que le débattement de la suspension sera augmenté.

Explications: La modification de la tige de transfert permet de reserrer les ajustement des tiges au plus serré sans altérer le confort de la suspension:
1- On peut déserrer complètement les courroies pour garder tout le débattement de la suspension sans que le ski lève en virage
2- On peut reserrer le ressort de l'amortisseur central au maximum,pour une conduite plus facile, un avant plus léger. Donc plus de poids sur la chenille. Ce qui est excellent pour des départs rapides. (transfert)
3- En situation d'accélération,on controle la hauteur que les skis lèvent avec les ajustement des tiges de transfert. Les skis ne doivent pas se soulever trop haut pour avoir des départs rapides
4- La modification du trou des tiges de transfert permet à la suspension d'utiliser tout son débattement sans contrainte. Il est possible que l'amortisseur stock devienne trop mou pour les pilotes lourds ou agressifs

Courroies: 10 mm de filets apparents au dessus de l'écrou.Les courroies doivent être à peine tendues.
Ressort amortisseur central serré à 185 mm pour débuter.

Hauteur avec le pilote, ses habits, ses bottes, son casque sur la motoneige : 5 pouces conduite sportive, 6 pouces full confort. Ajuster avec le ressort arrière
Il y a 2 types d'ajustement pour l'amortisseur arrière: Les 7 crans d'ajustements du ressort et les 3 positions d'attache de l'amortisseur. Utiliser les crans d'ajustement du ressort en premier et changez la position de l'amortisseur quand l'ajustement des crans est en bout de course.
Position trou amortisseur arrière:
- moins de 160 lb de charge (incluant le poids du pilote, vêtements et bottes et bagages) trou du haut
- 160-220 lb de charge: trou central
- + de 220 lb: trou du bas
(Ces données sont à titre explicatif et dépendent de la sélection du ressort.)
Ressorts des skis: Avec l'avant de la motoneige soulevé, déserrer les ressorts le plus possible sans que le ressort soit lâche.
Idéalement, on devrait avoir de 50 à 75 lbs de pression au sol sur chaque skis quand le pilote est assis sur la motoneige. On doit faire cette vérification sur une surface très plane. Quand la motoneige est bien ajustée et qu'on instale de bonnes lisses, on peut même aller plus léger. Pour ajuster la pression sur les skis, déserrer ou reserrer le ressort de l'amortisseur central et réajuster la hauteur (6 pouces) avec le ressort de l'amortisseur arrière comme discuté plus haut. Vérifier l'espace du haut des tiges à chaque changements sur la suspension (voir plus bas). Pour un ajustement rapide en sentier, reserrer plutôt les ressorts des skis.

Espace des écrous des tiges de transfert avec le pilote, ses habits, ses bottes, son casque sur la motoneige : 3 à 6 mm (1/8 à 1/4 pouces)

Bagues Nylon tiges de transfert: Comme d'origine 10 mm d'épais en bas, 2.5 mm en haut
Un espace du haut plus grand favorise l'accélération et la haute vitesse au détriment de la conduite. Idéalement, on ajuste cet espace pour que le ski intérieur aie légèrement envie de se soulever en virage. Vérifier cet ajustement à chaque fois que vous faites un ajustement aux suspensions de la motoneige.

Vis d'ajustement de l'amortissement:



La Warrior et la Rage sont pourvus d'une vis d'ajustement de l'amortissement. Cet ajustement est surtout efficace pour controler la vitesse de détente de l'amortisseur. Comme référence, on compte le nombre de "clic" à partir de la position la plus ferme (vissé au fond).
On vous suggère 10 clics à partir du plus serré comme point de départ.
Idéalement, cet ajustement devrait être le plus ouvert possible sans que ca cause de problèmes de comportement de la motoneige. Trop ouvert, on pourra sentir la motoneige rebondir dans les grosses bosses.

Ce sont des suggestions de départ d'ajustement. Sentez vous libre d'expérimenter afin d'ajuster le tout à vos préférences personnelles
N'hésitez pas à me contacter si problèmes
Robert
819-849-7858

Bagues d'ajustement de ressorts (amortisseurs avant et central)

Vous devez porter attention à la bague de blocage en aluminium qui sert a ajuster les ressorts de vos amortisseurs avants et central. Ces filets sont fragiles. Ne pas serrer trop fortement la bague. Bien nettoyer les saletées dans les filets avant de la dévisser. La bague pourrait se bloquer.Elle peut aussi se souder au corps de l'amortisseur qui est lui aussi en aluminium. Il s'agit d'un phénomène de corrosion de l'aluminium.
Si ca arrive, toute tentative de défaire l'écrou résultera en un bris des filets sur l'amortisseur. Vous devrez alors couper l'écrou pour pouvoir le démonter, ensuite réparer les filets avec une petite lime pour récupérer l'amortisseur.

Vous devez enduire les filets de l'amortisseur d'une bonne graisse, préférablement de "l'anti-seize" (graisse grise conçue expressément pour éviter le grippage des pièces). Ensuite débloquer la bague et la dévisser vers les filets enduits de graisse. Si la bague résiste au dévissage, c'est qu'il est déjà trop tard. NE PAS LA FORCER, sous peine de détruire les filets sur l'amortisseur comme sur l'image plus haut. Vous devrez alors envisager de la couper. Yamaha n'offre pas cette bague dans son catalogue de pièces pour la Rx1. Elle est cependant disponible dans la gamme de VTT sous le # 1RK-22215-00-00

Pour plus de détails, Robert au 819-849-7858 ou info@starsuspensions.com

Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
cell: 819-345-8304
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com

Vous pouvez nous envoyer vos amortisseurs par la poste (pas cher), par bus (rapide), ou par transport. Nous les réexpédions habituellement le lendemain de leur réception. Le paiement se fait par chèque, mandat poste ou par carte VISA.
Il est aussi possible de prendre rendez-vous.
Veuillez nous contacter pour plus de détails


Pression d'azote?

La pression d'azote dans un amortisseur sert à garder l'huile sous pression pour éviter que celle ci se dégrade par la température, et pour éviter la CAVITATION de l'huile dans la phase de compression (quand la suspension se soulève au passage d'une bosse). La CAVITATION, c'est la formation de bulles de différents gaz dans un liquide quand on le soumet à de fortes turbulences. Quand on diminue la pression d'azote dans un amortisseur, il se forme des bulles d'air ou de gaz dans l'huile. Ces bulles d'air passent beaucoup plus facilement que l'huile dans les valves du piston. Il se produit donc une diminution générale de la force d'amortissement en rebond et en compression. Un peu comme si on avait un amortisseur fini. Si on augmente la pression, ca fera le même effet que de serrer les bagues du ressort de l'amortisseur de quelques tours. la motoneige sera plus haute, mais les caractéristiques d'amortissement resteront inchangées.
Pour résumer, plus de pression n'a pas d'effet sur la force d'amortissement. Moins de pression, et l'amortisseur se déteriorera et il ne fonctionnera plus.

La pression d'azote n'est pas un ajustement sur les amortisseurs.

Plaisirs d'hiver

Robert Véronneau

retour à l'acceuil