ti-nouveau.jpg
- Confort
- Contrôle
- Performance

Sur ce site:


Yamaha APEX ATTAK VECTOR
- Yamaha XTX Nytro et APEX
- Yamaha Fx Nytro
Yamaha Rx1
Yamaha Warrior et Rage 05
Yamaha Viper et SX-R
Yamaha SRX
Yamaha Rs Venture
record de vitesse


Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com


Heures d'ouvertures:
8 AM à 3 PM
Lundi au Vendredi

_____________________________________

Sur cette page:

- Ajustement et modification motoneige Yamaha Viper et SX-R

_____________________________________

Viper 2002-2003-2004 et SX-R

Recalibration (revalve) de la suspension pour la YAMAHA VIPER

Découvrez enfin le potentiel de la VIPER

Recalibration des amortisseurs de la suspension arrière de la VIPER: 160$,  Viper 2004: 280$ (plus pièces si nécessaire)

ATTENTION, PROPRIÉTAIRE DE YAMAHA Sx VIPER

La Viper est une merveilleuse motoneige: Moteur puissant, son enivrant, finition soignée, conduite agréable, et suspension... perfectible!

La saison dernière, nous nous sommes penchés sur la suspension de la Viper. Le mécanisme de la suspension arrière est très bien conçu. Il est robuste et la géométrie des différente composantes est parfaite. Mais la calibration (valving) des amortisseurs est déficiente.

Le système Proaction de la Yamaha est à progressivité variable. C'est à dire que cette suspension est molle sur les premiers pouces de débattement, pour un confort accru dans un sentier normal, et se raffermit pour les derniers pouces de débattement, pour amortir les grosses bosses qui peuvent se présenter à l'occasion.

Avec un tel système, on doit ajuster l'attitude de la suspension pour qu'elle soit toujours au centre de la partie souple de son débattement. De cette façon, la chenille peut suivre les irrégularités du terrain sans transmettre les chocs à la motoneige. Sur la Viper, la calibration des amortisseurs force l'attitude de la motoneige à rester dans la partie ferme de la suspension, dans la partie du débattement qui sert à amortir les grosses bosses. Dans ce cas, les bosses "normales" ne peuvent pas faire fléchir la suspension. Elles sont donc transmises à la motoneige, et au conducteur. Résultat: une impression de fermeté, un confort déficient, et, une diminution de la capacité de contrôler la motoneige en conduite sportive.

Après plusieurs tests, nous avons développé une calibration (valving) des amortisseurs qui s'harmonise avec la géométrie de la suspension, avec la force des ressorts et avec le poids du pilote et de la motoneige.

Les essais furent concluant. La Viper semble maintenant flotter sur le sentier. Elle permet maintenant d'attaquer les virages bosselés avec beaucoup plus de confiance. Elle est beaucoup plus douce, et son comportement dans les grosses bosses s'est même amélioré.

Les motoneigistes qui ont essayé nos amortisseurs modifiés sont enchantés. La Viper peut maintenant performer à son plein potentiel. Le pilote peut enfin découvrir la vraie personnalité de cette motoneige.

C'est une merveilleuse motoneige!

Nous pouvons recalibrer les amortisseurs de la suspension arrière de votre Viper afin que vous puissiez vous aussi profiter du confort et de la performance qu'elle peux vous offrir. Nous modifions les amortisseurs d'origine car ils sont d'excellente qualité, et suffisamment robustes pour une utilisation en sentiers.

Vous n'avez qu'à nous appeler, et à nous envoyer vos amortisseurs par votre transporteur favori. Nous réexpédieront ceux ci le lendemain de la réception, avec de l'huile et de l'azote fraîche, la recalibration, et une inspection complète, les ressorts ajustés selon le poids du pilote, prêts pour l'installation. Vous pouvez aussi apporter votre motoneige à votre concessionnaire en lui demandant de nous contacter.

Viper 2003 électrique et kit de rappel Yamaha: YAMAHA offre un kit de remplacement des amortisseurs pour la VIPER. Ce kit coûte environ 300$. Il vient d'origine sur les Viper 2003 à démarreur éléctrique. Ce kit procure une amélioration du confort de la Viper. Il est quand même perfectible. Nous pouvons aussi recalibrer ces amortisseurs pour plus de confort.

Recalibration des amortisseurs de la suspension arrière de la VIPER: 160$,  Viper 2004: 280$(plus pièces si nécessaire)

Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
cell: 819-345-8304
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com

Vous pouvez nous envoyer vos amortisseurs par la poste, par bus, ou par une cie de transport. Nous les réexpédions habituellement le lendemain de leur réception. Le paiement se fait par chèque, mandat poste ou par carte de crédit (VISA, MASTER-CARD).
Il est aussi possible de prendre rendez-vous.
Veuillez nous contacter pour plus de détails


Pression d'azote?

La pression d'azote dans un amortisseur sert à garder l'huile sous pression pour éviter que celle ci se dégrade par la température, et pour éviter la CAVITATION de l'huile dans la phase de compression (quand la suspension se soulève au passage d'une bosse). La CAVITATION, c'est la formation de bulles de différents gaz dans un liquide quand on le soumet à de fortes turbulences. Quand on diminue la pression d'azote dans un amortisseur, il se forme des bulles d'air ou de gaz dans l'huile. Ces bulles d'air passent beaucoup plus facilement que l'huile dans les valves du piston. Il se produit donc une diminution générale de la force d'amortissement en rebond et en compression. Un peu comme si on avait un amortisseur fini. Si on augmente la pression, ca fera le même effet que de serrer les bagues du ressort de l'amortisseur de quelques tours. la motoneige sera plus haute, mais les caractéristiques d'amortissement resteront inchangées.
Pour résumer, plus de pression n'a pas d'effet sur la force d'amortissement. Moins de pression, et l'amortisseur se déteriorera et il ne fonctionnera plus.

La pression d'azote n'est pas un ajustement sur les amortisseurs.

Plaisirs d'hiver

Robert Véronneau