ti-nouveau.jpg
- Confort
- Contrôle
- Performance

Sur ce site:


Yamaha APEX ATTAK VECTOR
- Yamaha XTX Nytro et APEX
- Yamaha Fx Nytro
Yamaha Rx1
Yamaha Warrior et Rage 05
Yamaha Viper et SX-R
Yamaha SRX
Yamaha Rs Venture
record de vitesse


Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com


Heures d'ouvertures:
8 AM à 3 PM
Lundi au Vendredi

_____________________________________

Sur cette page:

- Ajustement et modification motoneige Yamaha SRX 600 et 700

_____________________________________


SRX 600 et 700 1998 à 2002

La SRX est la reine des sportives chez Yamaha. Son moteur performant et fiable et sa grande maniabilité en font une motoneige très recherchée. Tout ceux qui ont déja conduit une SRX savent qu'elle a une suspension très rigide, surtout à l'arrière. C'est le prix à payer pour une conduite sportive...

Faux

La suspension pro-action de la SRX est de débattement limité. La calibration de ses amortisseurs est très rigide. En compression ( quand la suspension s'écrase) les pilotes très agressifs qui n'aime pas ralentir dans les sentiers défoncés pourraient s'en accomoder. Pour les autres, elle est trop ferme. En détente (quand la suspension revient à sa hauteur d'origine) la calibration de ses amortisseurs est extrêmement lente. En roulant sur les sentiers, la suspension, qui essaie d'épouser les irrégularités du terrain, n'a pas assez de temps pour revenir à sa hauteur initiale. Elle n'est donc pas prête à absorber la bosse suivante. Sur les sentiers, ou on trouve souvent des séries de bosses, la suspension de la SRX reste continuellement comprimée et elle ne peut plus rien absorber.

Une solution que plusieurs propriétaires de SRX ont essayé: l'instalation de l'amortisseur arrière de la V-Max 4 97. Cet amortisseur donnait une amélioration notable du confort de la SRX. En particulier grace aux calibrations d'amortissement plus souples qu'on retrouvait sur la V-Max 4. Cet amortisseur est aussi plus long (la V-Max 4 a une suspension à grand débattement) mais cette particularité n'est pas un plus pour la SRX car la géométrie de cette suspension empêche l'amortisseur de s'étirer pleinement.

Recalibration des amortisseurs SRX

Nous pouvons recalibrer les amortisseurs de la suspension arrière de la SRX pour aller chercher plus de confort sans altérer le caractère sportif de cette motoneige. Le débattement de la suspension sera augmenté d'un pouce environ. La calibration de la détente des amortisseurs sera optimisée pour permettre à la suspension de suivre les irrégularités du terrain (donne l'impression de flotter au dessus des bosses). La calibration de la compression sera adaptée au poid et au type de conduite du pilote afin de permettre de bien absorber les bosses sans pour autant talonner facilement. Cette modification procure une grande amélioration du confort et du contrôle de la SRX. Nul besoin de changer les amortisseurs.

Si vous avez déja instalé l'amortisseur de la V-Max 4, cette modification est aussi pour vous. Bien que la V-Max 4 possède une calibration souple, elle n'est pas bien adaptée à la SRX. En plus, vous bénificierez énormément de la calibration de l'amortisseur central ainsi que de l'allongement de son débattement.

Les SRX 00 à 02 bénificient aussi de l'allongement et du repositionnement des tiges de transfert. En effet, sur ces modèles, les tiges sont plus courtes. Et elles sont positionnées 40 mm plus en avant sur les rails de glissières que les autres modèles de suspensions pro-action. Nous avons un kit de bagues qui permet d'allonger les tiges afin de fixer celles-ci au trous arrière sur les rails. Vous pouvez aussi vous procurer des tiges de transfert ajustables et longues concues pour les autres motoneiges Yamaha. Consultez votre concessionnaire. (photos à venir)

Recalibration des amortisseurs central et arrière SRX: Inclus l'huile et le gaz, inspection, calibration à amortissement progressif de la compression et de la détente et l'allongement du débattement des amortisseurs. 160$. Il sagit du meilleur investissement que vous pouvez faire sur votre SRX!

Kit de bagues pour allonger les tiges de transfert SRX 00-02: 40$

Amortisseurs avant Ohlins: Les amortisseurs Ohlins sur les skis sont d'excellente qualité. L'ajusteur en compression de ces amortisseurs est très efficace et donne une plage d'ajustement suffisante pour toutes les situations. Cependant, l'amortissement en rebond est trop lent. Les skis ne suivent pas bien les irrégularités du terrain et transmettent des coups à la motoneige. De plus, les lisses ont moins de mordant dans les virages.
Nous pouvons aussi recalibrer les amortisseurs avant de votre SRX. La détente plus rapide vous procurera une conduite beaucoup plus douce, ainsi qu'une plus grande précision dans les virages. La motoneige devient encore plus facile à piloter!

Recalibration des amortisseurs Ohlins avant de la SRX: Inclus l'huile et le gaz, inspection, calibration à amortissement de la détente: 160$.

Changement d'huile,de gaz et inspection: 60$ par amortisseur (recommandé au 5000 km pour l'amortisseur central selon le type de pilotage)

Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
cell: 819-345-8304
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com

Vous pouvez nous envoyer vos amortisseurs par la poste, par bus, ou par une cie de transport. Nous les réexpédions habituellement le lendemain de leur réception. Le paiement se fait par chèque, mandat poste ou par carte de crédit (VISA, MASTER-CARD).
Il est aussi possible de prendre rendez-vous.
Veuillez nous contacter pour plus de détails


Pression d'azote?

La pression d'azote dans un amortisseur sert à garder l'huile sous pression pour éviter que celle ci se dégrade par la température, et pour éviter la CAVITATION de l'huile dans la phase de compression (quand la suspension se soulève au passage d'une bosse). La CAVITATION, c'est la formation de bulles de différents gaz dans un liquide quand on le soumet à de fortes turbulences. Quand on diminue la pression d'azote dans un amortisseur, il se forme des bulles d'air ou de gaz dans l'huile. Ces bulles d'air passent beaucoup plus facilement que l'huile dans les valves du piston. Il se produit donc une diminution générale de la force d'amortissement en rebond et en compression. Un peu comme si on avait un amortisseur fini. Si on augmente la pression, ca fera le même effet que de serrer les bagues du ressort de l'amortisseur de quelques tours. la motoneige sera plus haute, mais les caractéristiques d'amortissement resteront inchangées.
Pour résumer, plus de pression n'a pas d'effet sur la force d'amortissement. Moins de pression, et l'amortisseur se déteriorera et il ne fonctionnera plus.

La pression d'azote n'est pas un ajustement sur les amortisseurs.

Plaisirs d'hiver

Robert Véronneau