ti-nouveau.jpg
- Confort
- Contrôle
- Performance

Sur ce site:

Accueil
Yamaha APEX ATTAK VECTOR
- Yamaha XTX Nytro et APEX
- Yamaha Fx Nytro
Yamaha Rx1
Yamaha Warrior et Rage 05
Yamaha Viper et SX-R
Yamaha SRX
Yamaha Rs Venture
record de vitesse


Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com


Heures d'ouvertures:
8 AM à 3 PM
Lundi au Vendredi
Sur rendez-vous seulement

_____________________________________

Sur cette page:

- Ajustement et modification motoneige Yamaha Rx1 05
- Ajustement et modification motoneige Yamaha Rx1 03-04

_____________________________________

Rx1 2005

La suspension monoshock de la Rx1 05 fonctionne assez bien. La géométrie de cette suspension améliore beaucoup la conduite de cette motoneige. Cette suspension est plutôt confortable, mais elle cogne facilement au fond sous un pilote lourd ou agressif. Ceux-ci doivent augmenter de beaucoup la précharge du ressort, ce qui déséquilibre un peu la motoneige.
L'ajusteur d'amortissement sur le coté du tunnel doit être considéré comme un ajusteur en rebond. Il fonctionne aussi pour ajuster la compression, mais à un degré beaucoup moindre. Le cable qui actionne le mécanisme est fragile. On doit garder un oeil dessus.
Nous pouvons recalibrer cet amortisseur pour accélérer la détente à haute vélocité et raffermir légèrement la compression. On y gagne beaucoup de douceur sur les petites bosses et on peut garder l'ajusteur à une position ferme pour éviter de se faire projeter dans les grosses bosses.La compression plus ferme aide à ne pas cogner au fond, ce qui nous évite d'avoir à reserrer le ressort. La motoneige reste donc équilibrée.

Coût de la modification pour l'amortisseur arrière: 120$

Cette modification ne règle malheureusement pas tout. Cette suspension reste sensible au tallonage pour les pilotes lourds ou agressifs. Nous avons expérimenté diverses solutions pour régler ce problème, comme des ressorts auxiliaires et progressifs et nous n'avons pas pu trouver un compromis acceptable que nous serions fiers de vous offrir. Si on élimine le tallonage, le confort en est grandement affecté. Nous sommes maintenant à expérimenter de nouvelles idées.

À l'avant, les amortisseurs des skis de la 05 sont identiques à ceux des années antérieures et répondent bien à la recalibration. Nous pouvons recalibrer et raccourcir le débattement vos amortisseurs pour plus de douceur, une conduite plus légère, et plus de stabilité dans les virages. Le ski intérieur résiste à se soulever dans les virages et la motoneige reste mieux équilibrée.

Coût de la modification: 160$ pour les 2 amortisseurs avant

Rx1 2003-2004

La Yamaha Rx1 souffre d'une suspension sèche, d'une instabilité en virage et d'un peu de louvoiement en ligne droite avec des lisses agressives.

Pour corriger l'instabilité en virage, beaucoup ont resserré les courroies qui limitent le débattement de l'amortisseur central de la motoneige. L'effet est bon, mais a pour inconvénient d'affecter beaucoup le confort.

En concevant cette motoneige, Les ingénieurs de Yamaha ont souhaité diminuer la pression sur les skis qu'oblige le poids du moteur 4 cylindres 4 temps. Ils ont donc boulonné l'avant de la suspension arrière 1 pouce plus bas que ce qui se faisait normalement sur les autres modèles Yamaha qui ont cette suspension. C'est bien pensé. Mais ce faisant, la géométrie de la suspension arrière s'est trouvée altérée . Ceci affecte le confort de la suspension et aussi la capacité des skis à rester bien au sol dans les virages.

Géométrie:

Pour corriger la géométrie de la suspension, nous vous suggérons de modifier le point d'attache arrière de la tige de transfert. C'est une modification facile à faire pour quiconque avec quelques notions de mécanique.

La modification est simple. Il s'agit de monter les trous d'attache arrière des tiges de transfert de 25 mm (centre à centre). Il faut faire attention pour que les nouveau trous soient exactement au dessus des anciens (perpendiculairement à l'angle de la glissière)

Cette modification permet de garder les courroies qui limitent le débattement de l'amortisseur central moins serrées, améliorant le confort de la suspension et aide à garder les skis au sol en virage. Il est recommandé de resserrer le ressort de l'amortisseur arrière. Vous remarquerez que le débattement de la suspension sera augmenté.

Explications: La modification de la tige de transfert permet de reserrer les ajustement des tiges au plus serré sans altérer le confort de la suspension:
1- On peut déserrer complètement les courroies pour garder tout le débattement de la suspension sans que le ski lève en virage
2- On peut reserrer le ressort de l'amortisseur central au maximum,pour une conduite plus facile, un avant plus léger. Donc plus de poids sur la chenille. Ce qui est excellent pour des départs rapides. (transfert)
3- En situation d'accélération,on controle la hauteur que les skis lèvent avec les ajustement des tiges de transfert. Les skis ne doivent pas se soulever trop haut pour avoir des départs rapides
4- La modification du trou des tiges de transfert permet à la suspension d'utiliser tout son débattement sans contrainte. Il est possible que l'amortisseur stock devienne trop mou pour les pilotes lourds
Voir nos suggestions d'ajustements

Amortisseur arrière:

L'amortisseur arrière de la Rx1 souffre d'une calibration en détente trop retenue et d'une calibration en compression un peu trop molle pour un pilote moyen. Nous avons développé une façon de démonter, de recalibrer et de recharger le gaz de l'amortisseur d'origine arrière de la Rx1.

Nous pouvons recalibrer l'amortisseur arrière de votre Rx1 spécifiquement pour votre poids et votre type de conduite pour un bien meilleur confort dans les petites bosses et les grosses bosses.

Coût de la modification: 140$

Si vous possédez un amortisseur de V-Max 4 1997 ou celui d'une Viper 2002, nous pouvons modifier la calibration de votre amortisseur pour l'instaler sur la Rx1.

Coût de la modification: 100$ + pièces si besoin (seals, bushings, etc)

Amortisseur central:

L'amortisseur central SOQI 40 mm de la Rx1 est d'excellente qualité. Il est cependant mal calibré pour absorber les impacts violents et il est un peu trop lent en détente.

Nous vous recommandons fortement de recalibrer l'amortisseur central pour qu'il s'accorde mieux avec l'amortisseur arrière (amélioration du confort) et pour qu'il absorbe mieux les impacts de haute vélocité.

Le bras oscillant de l'amortisseur central des suspensions Yamaha est reconnu pour casser à l'occasion. Nous croyons que c'est à cause de l'amortisseur qui limite la capacité d'absorption des gros coups. Nous n'avons constaté aucun bris de ces bras oscillants sur les motoneiges dont nous avions recalibré l'amortisseur central.

Coût de la recalibration de l'amortisseur central: 80$

Amortisseurs avant:

Les amortisseurs avant de la Rx1 fonctionnent plutôt bien. Ils sont cependant un peu trop lent en détente, affectant la douceur de la suspension. Nous pouvons recalibrer la détente de ces amortisseurs pour aller chercher le maximum de douceur.

Nous suggérons aussi d'abaisser l'avant de la Rx1. Nous installons des bagues à l'intérieur des amortisseurs qui ont pour effet d'abaisser l'avant de la motoneige d'1 pouce et demi. Le débattement de la suspension avant est diminué. Pour la conduite en sentiers, même défoncés, ca ne cause aucun problèmes. Il est très rare qu'on rencontre des obstacles qui peuvent faire talonner la suspension avant de la Rx1. Cette modification n'est pas recommandée pour les amateurs de hors-piste ou de snow-cross.

Abaisser l'avant de la Rx1 la rend parfaite en virage. L'angle de chasse (caster) des pivots de skis se trouve réduit, facilitant l'effort pour diriger la motoneige, le point de gravité est plus bas, et en plus, le confort n'est pas diminué, contrairement à l'installation de ressorts ou d'une barre stabilisatrice plus ferme.

Coût de la recalibration et du raccourcissement des amortisseurs avant: 160$

Lisses de skis:

Il est fortement recommandé d'installer des lisses correctrices pour corriger le louvoiement de la Rx1. Les modifications de suspensions que nous vous suggérons laisseront les skis suivre les irrégularités du terrain, secret d'une bonne suspension. Mais ca aura aussi l'effet d'accentuer le louvoiement. Nous avons eu beaucoup de succès avec des lisses doubles de style Woodys ou Qualipièces. D'ailleurs, les autres manufacturiers de motoneiges ont opté pour des solutions similaires pour leur motoneiges haut de gamme.

Bagues d'ajustement de ressorts (amortisseurs avant et central)

Vous devez porter attention à la bague de blocage en aluminium qui sert a ajuster les ressorts de vos amortisseurs avants et central. Ces filets sont fragiles. Ne pas serrer trop fortement la bague. Bien nettoyer les saletées dans les filets avant de la dévisser. La bague pourrait se bloquer.Elle peut aussi se souder au corps de l'amortisseur qui est lui aussi en aluminium. Il s'agit d'un phénomène de corrosion de l'aluminium.
Si ca arrive, toute tentative de défaire l'écrou résultera en un bris des filets sur l'amortisseur. Vous devrez alors couper l'écrou pour pouvoir le démonter, ensuite réparer les filets avec une petite lime pour récupérer l'amortisseur.

Vous devez enduire les filets de l'amortisseur d'une bonne graisse, préférablement de "l'anti-seize" (graisse grise conçue expressément pour éviter le grippage des pièces). Ensuite débloquer la bague et la dévisser vers les filets enduits de graisse. Si la bague résiste au dévissage, c'est qu'il est déjà trop tard. NE PAS LA FORCER, sous peine de détruire les filets sur l'amortisseur comme sur l'image plus haut. Vous devrez alors envisager de la couper. Yamaha n'offre pas cette bague dans son catalogue de pièces pour la Rx1. Elle est cependant disponible dans la gamme de VTT sous le # 1RK-22215-00-00

Pour plus de détails, Robert au 819-849-7858 ou info@starsuspensions.com

Pour nous joindre:

STAR Suspensions
Robert Véronneau
1254 chemin Compton
Coaticook, Qc
J1A-2S5
819-849-7858
cell: 819-345-8304
fax: 819-849-2546
info@starsuspensions.com

Vous pouvez nous envoyer vos amortisseurs par la poste, par bus, ou par une cie de transport. Nous les réexpédions habituellement le lendemain de leur réception. Le paiement se fait par chèque, mandat poste ou par carte de crédit (VISA, MASTER-CARD).
Il est aussi possible de prendre rendez-vous.
Veuillez nous contacter pour plus de détails


Pression d'azote?

La pression d'azote dans un amortisseur sert à garder l'huile sous pression pour éviter que celle ci se dégrade par la température, et pour éviter la CAVITATION de l'huile dans la phase de compression (quand la suspension se soulève au passage d'une bosse). La CAVITATION, c'est la formation de bulles de différents gaz dans un liquide quand on le soumet à de fortes turbulences. Quand on diminue la pression d'azote dans un amortisseur, il se forme des bulles d'air ou de gaz dans l'huile. Ces bulles d'air passent beaucoup plus facilement que l'huile dans les valves du piston. Il se produit donc une diminution générale de la force d'amortissement en rebond et en compression. Un peu comme si on avait un amortisseur fini. Si on augmente la pression, ca fera le même effet que de serrer les bagues du ressort de l'amortisseur de quelques tours. la motoneige sera plus haute, mais les caractéristiques d'amortissement resteront inchangées.
Pour résumer, plus de pression n'a pas d'effet sur la force d'amortissement. Moins de pression, et l'amortisseur se déteriorera et il ne fonctionnera plus.

La pression d'azote n'est pas un ajustement sur les amortisseurs.

Plaisirs d'hiver

Robert Véronneau

retour à l'acceuil